Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2006

Matin brun : lumineux

Matin brun est discret. Silencieux. Comme le mal dont il témoigne. Initialement parue à l’occasion du salon du livre antifasciste de Gardanne en 1997, la nouvelle de Franck Pavloff aurait pu se perdre, étouffée, dans les étalages de grandes librairies. Mais non. Elle a, depuis, fait son effet. Vendue à plus d'un million d'exemplaires, cette perle littéraire est une invitation à une prise de  conscience collective. Au quotidien, refuser de s'habituer, traquer les veuleries et autres bassesses humaines, chasser la passivité, la lâcheté, l'inertie. Comme pour ne pas oublier qu'en tout temps, en tout lieu, l'Histoire peut se répeter. D'Auschwitz au Rwanda en passant par l'Arménie, le totalitarisme est comme un robinet abîmé ; il s'écoule, goutte à goutte. Ce petit livre révèle un message simple : nous pouvons tous devenir plombier.

Publicité
Commentaires
F
Mon cher Michel,<br /> <br /> Je ne connais pas le Maire de Champignac n'étant pas une adepte de la lecture de Spirou ; vous m'en excuserez j'en suis sûr. Néanmoins si je ne parviens pas à trouver ma place dans le journalisme, je prends votre conseil très au sérieux... Merci beaucoup ... <br /> <br /> Ah, au fait, si vous n'aimez pas mon blog ... N'y revenez pas !
M
Quel style ! Le robinet abimé qui coule goutte a goutte "sur un sol détrempé où la main de l'homme n'a jamais mis le pied " On croit lire les discours du maire de champignac dans spirou.<br /> Devenir plombier ? Oui tu devrais ! Je pense que tu réussirais mieux que dans le journalisme .<br /> Tu as oublié le massacre des amérindiens par les espagnols et les américains,le massacre de 20 millions de Russes par Staline,etc
Floriane Bléas
Publicité
Publicité