Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2007

L'île de beauté aura t-elle bientôt la tête dans les étoiles ?

A l'occasion de ses habituelles conférences professionnelles, l'IUT (Institut universitaire de technologie) journalisme de Cannes a reçu, ce jeudi 25 janvier, le journaliste corse Sampiero Sanguinetti. Il est le père fondateur d'un projet de chaîne régionale corse par satellite, Via stella. Un projet qui oscille entre espérances et déceptions. Explications.

« C'est un projet qui continue à avoir des ennemis. Mais, je ne vois pas comment ils pourraient l'arrêter maintenant »
, a déclaré de but en blanc Sampiero Sanguinetti, journaliste quinquagénaire à la moustache protubérante. En 2001, son employeur, France 3, lui a demandé de travailler sur un projet de télévision régionale corse. En dehors du décrochage pour le journal de 19 heures, la télévision corse n'a toujours pas sa place dans le Paysage audiovisuel français (Paf). Sampiero Sanguinetti a accepté la proposition à une condition : le projet ne devait pas être terrestre.

« La diffusion hertzienne est dépassée »

Avant d'être journaliste, Sampiero Sanguinetti est corse. Comme tous les insulaires, il ne reçoit pas ou très mal la chaîne pour laquelle il travaille, France 3. « La corse est une région montagneuse, la diffusion hertzienne est dépassée ici. » Les paraboles qui fleurissent sur l'île en témoignent. Si un projet de télévision corse doit aboutir, ce sera par le satellite et rien d'autre. A l'heure du tout numérique, la décision semble sage. Le concept Via stella est né. En octobre 2005, l'Assemblée de Corse vote à l'unanimité ce projet de télévision. Tout semble être en place pour un aboutissement proche. C'est sans compter sur les incertitudes, les tâtonnements et autres hésitations de France 3 : en accordant à la Corse cette antenne régionale par satellite, la chaîne craint de s'attirer les foudres d'autres régions comme l'Alsace et la Bretagne où des projets du même type ont déjà été écartés. Quelques élus corses mettent aussi leur bémol : le projet doit passer par Bruxelles pour être certain qu'il ne contrevient pas aux règles de la concurrence européenne. Une manière habile et subtile, selon Sampiero Sanguinetti, de retarder le lancement de Via stella. En avril 2006, la Corse obtient un avis favorable de Bruxelles. Le 28 du même mois, à Ajaccio, la convention d'objectifs et de moyens relative à la création de Via stella est signée par Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, Patrick de Carolis, patron de France Télévisions et la Collectivité territoriale de Corse.

Pétition en ligne

Via Stella a commencé à émettre en décembre dernier depuis le satellite Atlantic Bird 3 (AB3). Une phase test pour beaucoup. Une véritable mascarade pour Sampiero Sanguinetti : « tous les corses qui ont le satellite captent par Astra. Pas par AB3 ! » Le vote prochain d'un projet de loi relatif à la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur lui permet tout de même de garder espoir. Via stella pourrait, grâce à cette loi, être reçue depuis le satellite Astra et ainsi émettre sur toute la Corse. Pour Sampiero Sanguinetti, ce changement est nécessaire. La chaîne Via stella doit toucher tous les insulaires, mais aussi la diaspora corse sans oublier les amoureux de l'île de beauté. A terme, elle devrait même permettre la création d'une vraie filière audiovisuelle. « C'est une opportunité pour la Corse, pour son développement économique », mais aussi culturel et identitaire. Pour beaucoup aujourd'hui, dont Sampiero Sanguinetti, le lancement de Via stella est soumis à la volonté de quelques décideurs politiques. Depuis 2005, une pétition à l'intention d'Ange Santini, président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, circule en ligne : elle vise « les élus de l'Assemblée territoriale (qui) traînent les pieds », mais aussi France Télévision, accusée de « repousser l'échéancier ». Sampiero Sanguinetti a défendu corps et âme son projet. Sa vivacité n'aura cependant pas suffi à réveiller un auditoire quelque peu éteint. « Il a fallu se battre comme des fous pour en arriver là », a t-il déclaré avec conviction. « Via stella ne sera peut-être pas comme je l'avais rêvé. Mais le projet aboutira. »



image_4602413

PHOTO : DR
Sampiero Sanguinetti dans les bureaux de France 3 Méditérranée (années 1990).

Publicité
Commentaires
D
Justement il y a une pétition sur le net pour soutenir le lancement de via stella.<br /> http://www.corsica-movies.com/viastella/petition.html
L
Je me souviens avoir participé à cette conférence brumeuse (je vais mettre mon compte rendu en ligne aussi, pas une mauvaise idée que la tienne...) Tu as réussi à rendre compréhensible une chronologie pas passionnante. Au regard de mon écrit à moi, je m'interroge pourtant : étais-je bien à la même conf' que toi ? Il y a des trucs que j'ai dû loupé... Et en plus tu blaguais avec Amélie... Ah Flo, on frôle l'excellence... ;-)
Floriane Bléas
Publicité
Publicité