Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2008

Donner, est-ce aussi recevoir ?

donationbAcheté au cours d'une déambulation au festival du livre de Mouans-Sartoux, La donation de Florence Noiville est un premier roman qui fait s'infiltrer à l'intérieur d'une âpre nébuleuse. C'est en tout cas toujours un peu l'effet que me fait un livre lorsqu'il pose plus de question qu'il n'offre de réponse. Néanmoins, l'écriture est délicate et les mots exquis.

Au fil des pages, La donation évoque un sujet poignant : la transmission filiale. « Ma mère m'a donc donné tout ça en vrac, le bon, le mauvais, le clair, l'obscur, à son insu. Elle a donné le la de nos relations familiales. » Le mauvais, l'obscur, ce sont les souvenirs d'une petite fille évincée lors des dépressions successives de sa mère. Des souvenirs qui lui reviennent en gare de Tours, après un entretien chez le notaire, au sujet d'une donation justement. Des souvenirs qui l'interrogent : hérite t-on des psychoses de ses parents ? Se peut-il que les troubles dont sa mère a souffert lui viennent de sa propre mère ? Peut-elle à son tour les insuffler à ses filles ?

A la faveur de ce récit bref et perçant, La donation fait état d'un lien qui parfois délie. D'un lien qu'il faut parfois une vie pour comprendre et accepter. Seule faiblesse de ces 126 pages, une fin avec quelques mots de trop ... L'ignorance a parfois un intérêt salvateur.

Publicité
Commentaires
Floriane Bléas
Publicité
Publicité