Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2008

Accident de parcours ?

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que Philippe Besson sort un livre, je suis la dernière au courant. Est-ce Julliard qui fait mal son travail de communication ou mes yeux de journaliste qui ne se posent jamais aux bons endroits ? Va savoir. Une fois de plus, perdue dans le rayonnage d'une librairie, je divague à la recherche d'une délectation littéraire. Surprise, Un homme accidentel, dernier ouvrage de mon auteur favori, me fait de l'oeil. Je bougonne intérieurement : « P*****, mais comment ça se fait que je sois pas au courant qu'il ait sorti un nouveau livre !!! ». Sagement disposé sur une table, Un homme accidentel entame sa phase de séduction : titre accrocheur, couverture remarquable ... Pas besoin de plus : entre lui et moi, tout est déjà joué. Voir écrit Philippe Besson me suffit pour que j'achète sans même regarder le prix ou l'histoire conté.

A l'américaine

Avant même d'entamer la lecture, je savoure déjà les moments à venir : Philippe Besson est un maître dans l'exploration des sentiments humains. Par le biais d'un style inégalable, il sonde l'âme des Hommes avec une extrême pudeur. En lisant la quatrième de couverture, je découvre qu'Un homme accidentel s'attache « au coup de foudre et à ses conséquences ». Un coup de foudre entre deux hommes, deux écorchés vifs. Et, dubitative, je découvre aussi que notre intrigue se passe à Los Angeles sur fond d'assassinat et de vedettes hollywoodiennes. Un polar à l'américaine, surprenant pour du Besson, mais pourquoi pas ... C'est peut-être une manière pour l'auteur d'explorer un nouveau genre littéraire.

Insipide

Au fil des pages, j'attends. J'attends l'émotion, j'attends l'envol littéraire. Parfois, à la faveur de quelques lignehomme_accidentels, je retrouve dans les mots, l'auteur que j'ai rencontré au Salon du livre de Caen _ par hasard, une fois de plus, je ne savais pas non plus qu'il y serait présent_ celui qui m'a subjugué par sa simplicité. Mais dans Un homme accidentel, c'est l'incompréhension. Si quelques passages sont d'une immense intensité, le tout me paraît insipide. Mes excuses à ceux qui adulent, j'ai l'impression de lire du Musso ou du Lévy. C'est bon mais ce n'est pas transcendant ... La critique littéraire est pourtant unanime : Un homme accidentel est une réussite. « Tout cela est sensible, se lit comme une évidence. Philippe Besson a du talent et du métier. Ceux qui ont aimé ses précédents romans vont adorer », écrit Jean-Claude Perrier dans Livres Hebdos. Pour le talent et le métier, je partage, pour le reste, peut-être est-ce du à trop d'exigences de ma part mais la quasi totalité du roman sonne faux. Probalement sommes nous toujours déçu, un jour, par ceux que l'on aime ?

Un homme accidentel, Julliard, 252 pages, 19 €

Les précédents romans de Philippe Besson :

en_l_absence_des_hommes

un_garcon_d_italiel_arriere_saisonjours_fragilesson_frereadieuxun_instant

l_enfant

Philippe Besson est aussi l'auteur de L'enfant d'Octobre (Grasset), un livre qui revient sur l'assassinat en 1984 du petit Grégory. En alternance avec la narration des faits, Philippe Besson a imaginé le récit de Christine Villemin, la mère de Grégory, longtemps soupçonné d'avoir assassiné son enfant.

Publicité
Commentaires
E
Dure la conclu. T'es sure que ta décéption n'est pas due à ton état d'ésprit au moment de la lecture? Comme pour beaucoup de choses dans la vie, j'ai une théorie la dessus.
A
J'avais bien aimé 'Se résoudre aux adieux' et celui ci que je viens de finir m'a déçu. Par contre, je lirais tout de même les précédents.
Floriane Bléas
Publicité
Publicité