Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2006

Tomber de rideau

Saddam Hussein est mort. Nul ne semble plus pouvoir l'ignorer : son visage n'a jamais été aussi présent sur nos chaînes de télévision et dans nos pages de journaux.

L'ex dictateur a été inhumé ce matin dans son village natal d'Aoudja au nord de l'Irak. Sa dépouille aurait été recueillie par Ali al Nida, chef de la tribu des Albou Nasser. Selon lui, la cérémonie s'est déroulé dans la plus stricte intimité familiale. Saddam Hussein a ainsi rejoint ses deux fils, Oudaï et Kousaï, tués par les américains en 2003, enterrés eux aussi en ces terres.

Les réactions dans le monde sont diverses : condamnation ou approbation, la seule qui mérite une attention particulière est tout de même bien celle de notre ami Georges.

Inexistante. C'est ainsi que l'on pourrait la qualifier. Le président américain a simplement adressé un communiqué :

" Faire justice à Saddam Hussein ne mettra pas un terme à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur le chemin de la démocratie, une démocratie qui pourra se gouverner, se soutenir et se défendre par elle-même "


Communiqué transmis depuis son ranch naturellement. Comme pour marquer un désintérêt face au sujet. Comme pour prouver que la condamnation et l'exécution était irakienne et non américaine. La communauté internationale n'est pas dupe.

64% des Américains pensent aujourd'hui que la guerre en Irak "ne valait pas le coup". A la veille de cette nouvelle année, 2 998 soldats auraient trouvé la mort dans ce conflit.

Happy New Year Mister President

tintin

Tintin en Irak
 

Publicité
Commentaires
F
Quand j'écris sur un sujet d'actualité, d'autant plus sur ce blog, ça ne m'est pas du tout égal. Mais la règle de neutralité m'obsède...<br /> <br /> Toutefois, ma réaction est très simple : je suis contre la peine de mort. Un homme, quelqu'il soit, est avant tout un être humain. Quoiqu'il est fait et qui qu'il soit, aucun n'autre homme ne devrait pouvoir être en mesure de le condamner à mort.<br /> <br /> A ce titre, je condamne aussi l'exécution de ce Saddam Hussein. La prison à vie est à mon sens une sentence plus rédemptrice que la mort. Même si, je le conçois, pour certain, la rédemption est inaccessible. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Chalon. Bonne année 2007. Biz
A
Dans ton com tu parles beaucoup des réactions des autres face à la mort de ce dictateur. Mais ta réaction à toi? Cela peut t'être égal, j'en convient tout à fait. Mais cette exécution va bouleverser la vie en Irak, et accentuer le déchirement entre chiite et sunnite!<br /> Bisous Flo!
Floriane Bléas
Publicité
Publicité