Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2007

Blessés, enlevés, séquestrés, assassinés

dvcEn allumant nos écrans de télévision hier soir, nous apprenions l'enlèvement d'un photo-journaliste de l'Agence France Presse dans la bande de Gaza, Jaime Razuri. Alors qu'il rentrait d'un reportage, le journaliste aurait été violemment jeté dans un véhicule par des hommes armés.  « J'ai entendu des bruits d'armes, je me suis retourné et j'ai vu deux hommes armés non masqués. Ils ont pointé leurs armes sur Jaime et sur moi. Ils m'ont dit de me taire et l'ont emmené dans une voiture de marque Subaru », a indiqué son traducteur Hammam Al Faghaoui.

L'enlèvement n'a pas été encore revendiqué. Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne a ordonné des recherches immédiates. Six enlèvements de journalistes ont eu lieu cette année dans la bande de Gaza.

rsfCe rapt intervient alors que Reporters sans frontières vient de publier son rapport annuel sur la liberté de la presse. En 2006, 81 journalistes ont trouvé la mort au bout de leur stylo. 32 collaborateurs (traducteurs, techniciens etc.) ont été tués. Ils et elles avaient tous un seul et même objectif : vous informer.
Depuis le début du conflit en 2003, l'Irak remporte la palme du pays le plus dangereux pour les métiers de la presse avec 139 journalistes tués. Sur les 81 journalistes  et collaborateurs assassinés cette année, 64 l'ont été là-bas. Le slogan de RSF, « au rythme où l'on tue les journalistes en Irak, vous serez bientôt obligé d'aller chercher l'information vous-même », n'a jamais été autant d'actualité.
Tous les jours, des hommes et des femmes se battent partout dans le monde pour la liberté de la presse et la liberté d'expression. Ils en payent parfois le prix. Aux lecteurs de ne pas oublier que l'encre a souvent le goût du sang.

A voir : Les clips de RSF & les nombreuses affiches.


Security checkpoint
envoyé par rsf_internet


RSF : les fleuristes
envoyé par Birmabright

foot

Pour soutenir RSF, vous pouvez commander un ou plusieurs albums de photographie au prix de 8.90€. Tous les bénéfices sont reversés à l'association.

Publicité
Commentaires
L
Merci Flo, grâce à toi je ne veux plus devenir journaliste, donc tu ne me verras aux examens, mardi... Je veux pas mourir alors je me casse ! :-) Sérieusement, très beau post. Bonne année.
Floriane Bléas
Publicité
Publicité