Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane Bléas
Floriane Bléas
Derniers commentaires
Archives
3 février 2007

Le courrier : l'essentiel, autrement

Depuis quelques jours, l'envie d'écrire sur les présidentielles et la manière dont se déroule la campagne me trottait dans la tête. Le journaliste Benito Perez du quotidien suisse Le courrier l'a fait et ce d'une manière très complète. A découvrir. Passionnant.

Plus un jour ne s'écoule sans que les médias français ne se délectent d'un nouveau «faux pas» de Ségolène Royal. Vrai couac ou vaine polémique, peu importe, dans ce consternant début de campagne, seul compte l'effet d'annonce. MmeRoyal ne connaît pas le nombre de sous-marins nucléaires français? Incompétente! Danger pour la patrie! s'écrie le choeur médiatique. François Hollande propose de revenir sur des baisses d'impôts octroyées par la droite? Ça ne peut-être qu'une gaffe... Des amateurs, ces gens-là!
Répétées mille fois, les mêmes fadaises finissent par s'insinuer. A chaque jour, son pseudo-scandale, aussitôt éventé. Ainsi va une campagne «moderne»: on dessine des «tendances». «Trous d'air» dans la campagne socialiste? Beaucoup de vent à la «une»!
Après avoir bâti le «phénomène Ségolène», les faiseurs d'opinion traquent donc désormais la moindre anicroche... On pourrait en sourire, se gausser de ces socialistes qui se sont donné corps et âme à la reine des sondages, si ce n'était la gravité de ce qui se déroule. La principale échéance électorale de la République n'est plus rien d'autre qu'un jeu de massacre, une chasse à courre où la presse quasi-unanime joue du cor pour Nicolas Sarkozy.
Après une campagne 2002 battue au rythme des crimes et délits, 2007 se profile comme l'année du caniveau. On attend pour bientôt les amantes de M.Hollande sortir du placard. Pathétiques, les Verts en sont réduits à supplier les médias pour qu'on les interroge enfin sur leur programme...
Au royaume de la «petite phrase», le patron de l'UMP, lui, se délecte. D'autant que ses vieux amis Martin Bouygues (patron de TF1-LCI et parrain du petit Louis) et Bernard Arnault (La Tribune et témoin du mariage de Nicolas et Cécilia) –comme le reste du fan club: Serge Dassault (Le Figaro, L'Express), Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match, Journal du dimanche) ou encore Alain Minc (Le Monde)– lui réservent un tout autre traitement. Car si on ne pardonne pas à MmeRoyal d'avoir des sympathies pour le «Québec libre», personne n'ose interroger le candidat «gaulliste» sur son Atlantisme... Un virage à 180 degrés de la politique étrangère sans faire de vagues? Qui a traité les Français de conservateurs?
Même approche différenciée sur le patrimoine. Alors que toute la presse a relayé un mail anonyme accusant –sans fondement– le couple Royal-Hollande de fraude fiscale, bien peu se sont étonnés que M.Sarkozy déclare 1900euros d'impôt sur la fortune. Un vrai exploit pour un homme qui occupe depuis un quart de siècle de hautes responsabilités et vient de vendre son appartement de grand standing de Neuilly... Qu'il ait refusé d'exhiber sa déclaration d'impôt –contrairement à MmeRoyal– n'a pas empêché la presse de croire en ses saintes paroles.
Mais il y a pire. La semaine dernière, Le Canard enchaîné révélait que le Ministère de l'intérieur avait enquêté sur l'ex-dirigeant de Greenpeace, Bruno Rebelle, dès son ralliement au camp Royal. Une information confirmée par la police et aggravée par l'affectation à la «protection» de la candidate socialiste d'un policier connu pour son penchant à droite.
Aux Etats-Unis, lorsqu'un responsable gouvernemental avait été accusé d'espionner ses rivaux, cela avait donné le Watergate et la démission du président Nixon. En France, cela vaut trois entrefilets. Vite enterrés sous des tombereaux d'ordures.

Benito Perez. 30 Janvier 2007

Publicité
Commentaires
R
Le parallèle entre tes deux articles (sur l'incitation au vote par les rappeurs et sur le traitement de la campagne) représente bien la situation quasi caricaturale de ce qu'est devenue notre démocratie : d'un côté on nous incite très fortement à aller voter, et de l'autre côté on nous propose un triste panorama. On a les politiques des grands partis (PS & UMP) qui semblent avoir abandonnés toute leurs valeurs sous l'impulsion de certains : promesses à gogo, mensonges, coups bas, retournement de vestes,... De l'autre les partis sur les côtés ou au milieu dont les candidats, qui seraient bien embétés s'ils devaient tenir un pays, se présentent pour la "8ème" fois, on ne sait jamais, soit pour défendre des (parfois très bonnes) idées, soit par ambition personnelle, soit pour récupération des votes négatifs ("votez pour moi pour ne pas voter pour les autres de d'habitude"... quel beau programme), soit pour un peu tout ça. Attends 2 secondes que je réflechisse pour qui je vais donner ma voix...<br /> <br /> Et le pire c'est que maintenant on se rend compte qu'on est tous, autant que l'on est, traités comme des moutons, une masse électorale à qui on peut cacher tout ce que l'on veut et qui gobe tout ce qui tombe des grands médias comme des oisillons affamés de curiosité.<br /> <br /> Et moi si j'ai envie de voter pour quelq'un qui représente vraiment des valeurs que je veux être celles de la France, qui soit compétant et en même temps au service de tous les Français, je fais comment ? Je boycotte en attendant la fin de la mascarade ??...ah non c'est vrai on m'a dit d'aller voter, c'est important ! Ils faudraient qu'ils créent un bulletin regroupant des personnes réellement motivées et desintéressées : "Nicolas Hulot, Abbé Pierre et ses successeurs, les Don Quichotte,...". :)<br /> <br /> On se moque des US avec leur président, des anglais avec leur monarchie, etc...mais quand on aura le président de la France qui sera aussi celui des médias lus et vus par la grande majorité des Français, je pense qu'on aura plus qu'à aller nous cacher...en attendant le ral-le-bol populaire . Ce ras-le-bol s'est exprimé en 2002, rien ne s'est arrangé depuis, attention la sentence n'est plus très loin.<br /> <br /> Au final, quand je vois "liberé-égalité-fraternité" écrit sur ma carte d'électeur, je me demande si c'est bien celle là que je devrai prendre, le 21 avril, pour aller voter...à mon avis il faudrait enlever ces mentions qui sont dans le contexte malheureusement bien superflues<br /> <br /> (quel rabat joie ;) )
Floriane Bléas
Publicité
Publicité